
Cette année Encore, le Festival International de la Gastronomie Les Etoiles de Mougins (10/11/12 juin 2016) mettait la culture culinaire de France (et parfois d’ailleurs !) à l’honneur, via de multiples démonstrations de chefs, des conférences, dégustations et autres concours en toute convivialité.
De nombreux temps forts étaient à ne pas manquer lors de cette 11ème édition, parmi lesquels la photo officielle des chefs, l’inauguration du festival en présence de l’invité d’honneur Thierry Marx et le lancement des démonstrations le 10 juin.
Le jour suivant, place au concours du Jeune pâtissier remporté par Nicolas Serreau (La Mère Brazier) avec un Croustillant de chocolat, noix de coco et estragon ; des conférences sur des thèmes divers tels que « Les savoirs-être à table », « Le régime méditerranéen : où en est on en 2016 », « La cuisson sous vide », « Quand la gastronomie s’allie à la santé » ou encore « Escoffier et ses disciples » et l’hommage officiel à Thierry Marx.
Le dimanche 11 juin se tenait le concours International du Jeune Chef « Les Espoirs de Mougins » avec Thierry Marx comme président du jury, sur le thème des 5 Sens. Il a été remporté avec brio par Jérémy Moutsinga (La Passagère Juan Les Pins) avec un Saint-Pierre cuit en basse température et asperges.
De nouvelles conférences se sont tenues (« Les asperges d’excellence », « Le parcours gastronomique de la côte d’azur », « La perception des goûts et des odeurs à divers âges et dans diverses pathologies », etc.), ainsi que le concours du meilleur barman remporté par Thomas Bencze ou encore le concours du meilleur Jeune Sommelier remporté par Jonathan Pral (l’Oasis à Mandelieu).
Lors du festival, d’émouvants hommages ont également été rendus au chef historique du Martinez décédé en décembre dernier Christian Willer, ainsi qu’à Thierry Marx, particulièrement présent durant ces quelques jours festifs et gourmands.