
C’est avec une certaine émotion qu’Olivier Roellinger a remis, mercredi 8 juin 2016, les prix du concours culinaire qui porte son nom. Au cœur du siège de l’UNESCO à Paris, le chef a donné le nom des lauréats de la catégorie « élèves » (venus de toute l’Europe), mais également de la catégorie « jeunes professionnels d’Europe ».
Haralds Sauss (Riga, Lettonie), Jorge Metade (Ponta Delgada, Portugal) et Martin Quere (Dinard, France) l’ont emporté dans leurs épreuves respectives, tandis qu’Emmanuel Charles, du restaurant La Butte (Plouider), a terminé sur la plus haute marche du podium.
Cofondé par SeaWeb Europe et Ferrandi-Paris, en partenariat avec le lycée hôtelier de Dinard et l’association Relais et Châteaux, ce concours Olivier Roellinger vise à sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu’ils peuvent jouer dans la filière.
« La cuisine est le carrefour de tous les enjeux de notre société, a déclaré le natif de Cancale devant l’assistance. Aujourd’hui, je suis admiratif devant ces jeunes qui ont allié leurs talents et leur créativité pour la préservation des ressources de la mer. »
À noter que, du 6 au 13 juin, les chefs Relais & Châteaux proposent à leur carte un menu « marin durable » composé de produits de la mer durables, sélectionnés grâce aux conseils de SeaWeb Europe.