
C’est le mardi 24 mai dernier que le ministre de l’économie et des finances Emmanuel Macron a invité dix chefs à dîner à Bercy. L’initiative émane de Côme Chérisey, directeur général de Gault et Millau, suite à la Dotation Gault et Millau Pour Les Jeunes Talents.
Une distinction qui permettra d’ici la fin 2016 à trente jeunes chefs à haut potentiel de créer leur restaurant, grâce à une participation à hauteur de 10% de leur investissement dans le projet.
Le dîner a été l’occasion de débattre sur de nombreux points chers aux propriétaires de restaurant à savoir : le coût de la masse salariale, le RSI, la nécessité de baisser les taxes, le problème des banquiers, les nombreux CDD, la peur du CDI et des indemnités de licenciement ainsi que les affaires prudhommales.
A la fin du repas, le ministre a pris note de quatre axes de travail : une réflexion sur la baisse des charges, une politique ferme de développement des conditions de retour à l’emploi, une politique plus adaptée aux PME et TPE, et la possibilité de réviser les normes de sécurité et d’accessibilité.
Un rendez-vous est déjà fixé dans quelques mois pour faire un point sur ces axes d’amélioration.©ThierrySeguin