
C’est une terrible épreuve pour Jean-Marie Baudic et son épouse Juliette. Leur restaurant étoilé le Youpala à Saint-Brieuc a été en partie détruit par les flammes le 22 mai dernier. Les lieux étaient fermés ce jour là, mais la cuisine aurait particulièrement souffert de l’incendie, devenant inutilisable.
La salle serait, elle aussi, en très mauvais état. Pour venir en aide au couple – qui avait acheté les murs du restaurant en 2015 – les actions se multiplient.
L’association Tables & Saveurs de Bretagne, dont Jean-Marie Baudic est membre, souhaite débloquer des fonds.
Le chef doublement étoilé Patrick Jeffroy (Hôtel de Carantec) qui a bien connu Jean-Marie pour l’avoir eu en apprentissage, a quant à lui lancé un appel aux dons sur Facebook, recevant déjà quelques échos.
Un repas caritatif dont les fonds seraient reversés au couple Baudic pourrait également être organisé par quelques chefs bretons à Saint-Brieuc d’ici quelques semaines, à la mi-juin.
Un réel élan de solidarité de la profession face à cette situation tragique, survenant juste avant la saison et dans un contexte économique déjà fragile pour la restauration.