
Le 20 mai dernier se déroulait à la Maison M. Chapoutier de Tain l’Hermitage la 24ème édition du Grand Prix M. Chapoutier – Metro Cash & Carry France, récompensant le Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France 2016.
Véritable tremplin pour l’entrée des jeunes dans le monde professionnel, ce concours placé sous le Haut Patronage du Ministre de l’Education Nationale révèle chaque année les nouveaux talents de demain.
Et c’est la jeune Jade Dufrenoy, du lycée hôtelier Bonneveine à Marseille, qui arrive à la première place, recevant son trophée des mains du parrain de cette édition Denis Verneau (MOF sommellerie 2015, chef sommelier de La mère Brazier** à Lyon et élu Sommelier de l’Année 2015 par ses pairs avec le magazine Le Chef).
« Je suis ravie et très fière d’avoir gagné » déclarait la jeune femme. « C’était une super expérience, qui m’a permis de présenter des vins que j’aime et de découvrir d’autres vins magnifiques. Et en plus, petite fierté supplémentaire, j’ai mis les garçons au tapis ! ».
Clément Delecluse du lycée technique hôtelier de Gascogne à Talence arrive second, et Maxime Fiaschi du lycée hôtelier du Parc de la Francophonie à La Rochelle occupe la 3ème place du podium.
Lots de vins Metro et M. Chapoutier, week-end gastronomique offert par la Maison Pic à Valence, Trophée Murielle Lafourcade et séjour dans les vignobles australiens de M. Chapoutier ont été offerts aux finalistes.