
Suite à la décision du vide sanitaire appliqué depuis début mai au sein des élevages, abattoirs et autres usines du Sud-Ouest afin de résoudre l’épidémie de grippe aviaire sévissant dans la région, le chef triplement étoilé des Prés d’Eugénie Michel Guérard a souhaité s’impliquer dans le reclassement d’un certain nombre de salariés de la Maison Lafitte.
Sur les 135 salariés du fabricant de foie gras landais, 120 sont en effet actuellement en activité partielle.
Le chef et sa fille Eléonore ont ainsi proposé de reclasser une vingtaine de salariés aux Prés d’Eugénie.
« Nous sommes flattés et surpris par l’intérêt que cette action suscite ! » déclare Eléonore Guérard. « Mais c’était très naturel de notre part, cela tombait sous le sens ! C’est dans un esprit de camaraderie et de partenariat que cela s’est fait. Nous travaillons avec la Maison Lafitte depuis 50 ans. Il ne s’agit pas simplement de commandes réalisées avec cette société, mais d’un réel échange, avec notamment la mise au point commune de recettes spéciales de produits pour le restaurant.
Nous avons donc été sensibles à leur désarroi. D’autant plus que notre saisonnalité correspondait à l’arrêt des abattoirs : nous avions 20 postes à pourvoir en cuisine, au service, dans les jardons ou encore au vignoble ».
Une belle action qui devrait soulager nombre d’employés de la Maison Lafitte jusqu’à la mi-août 2016, lorsque le vide sanitaire prendra fin.