
Le 19 mai dernier, les étudiants de l’école Ferrandi ont eu l’occasion de découvrir sous leurs yeux l’excellence des produits français. En effet, 14 Producteurs Artisans de Qualité – une appellation délivrée par le Collège Culinaire de France – se sont déplacés pour faire découvrir leur métier aux plus jeunes.
La gourmandise était au rendez-vous à travers les ormeaux bretons de Frédéric Laurens, les asperges de Roques-Hautes de Sylvain Erhardt ou encore le chèvre de la ferme du Châtain signé Laure Fourgeaud. La matinée a été ponctuée d’échanges, de présentations, mais également d’interventions de grands chefs parisiens venus prendre la parole sur la relation unique qui unit un chef et un producteur.
"Il n’y a pas de cuisine de qualité sans produit de qualité", a rappelé Deny Imbroisi, le chef du restaurant Ida. "Avec un producteur, l’échange permet de créer, d’innover et de s’inscrire pleinement dans la saisonnalité." Pour Stéphanie Le Quellec, chef de La Scène (Prince de Galles), "l’intelligence du chef est de s’effacer derrière un produit. On a besoin de se nourrir des producteurs".
Promouvoir une meilleure connaissance et utilisation des produits de qualité : le message est bien passé aux oreilles des futurs professionnels de la restauration.
Pour conclure ces belles rencontres, un dîner s’est tenu au sein du restaurant d’application Ferrandi. Au menu : les produits des 14 Producteurs Artisans de Qualité mis à l’honneur autour de 5 plats et d’amuse-bouche. S.P.