
Habituellement organisées en septembre, les Etoiles de Mougins auront cette année lieu les 10, 11 et 12 juin prochains. Le 11ème Festival International de la Gastronomie sera placé sous le thème « Les 5 sens ». Objectif : apprendre ou réapprendre le plaisir culinaire sous toutes ses formes « sensitives ».
Avec 30 000 visiteurs attendus et plus de 50 exposants, le rendez-vous attire chaque année plus de 130 chefs venus des quatre coins du monde (avec en 2016, entre autres personnalités, Frédéric Anton, Christian Morisset d’Antibes, le champion du monde de pâtisserie Franck Michel, mais aussi Annie Feolde, qui arrivera d’Italie ou encore le brésilien Ivo Faria).
Et cette année, l’invité d’honneur n’est autre que le chef étoilé du Mandarin Oriental, Thierry Marx.
Au programme des festivités, la journée des enfants le vendredi 10 juin suivie d’ateliers Arts de la Table pour les écoles hôtelières de la région avec la fondation Paul Bocuse.
Le lendemain, samedi 11 juin, aura lieu le très attendu concours du Jeune Pâtissier, ouvert à tous les cuisiniers ou pâtissiers professionnels qualifiés, âgés de 35 ans maximum. Ceux-ci devront présenter un dessert de restaurant à l’assiette sur le thème : «L’éveil des 5 sens» avec comme produit imposé Chocolat Valrhona Guanaja 70%.
Le gagnant sera désigné par un jury de professionnel, présidé par Christophe Renou, chef pâtissier chocolatier.
C’est lors du dernier jour, le dimanche 12 juin, que se tiendra le concours international du jeune chef « Les Etoiles de Mougins » avec pour thème imposé le Saint-Pierre et les légumes de saison. Le jury présidé par Thierry Marx sélectionnera le vainqueur. S’en suivront le concours Barman et le concours du Jeune Sommelier.
De nouveaux espaces seront ouverts pour cette édition 2016, comme le Jardin des arômes (pour approfondir ses connaissances en termes de produits, de Slow Food, de permaculture et de véganisme), ou encore des démonstrations autour du pain, avec la mise en place d’un four spécial.
Mais l’événement tient également à proposer une réflexion sur des sujets d’actualités autour de l’alimentation, de son futur et de ses conséquences. Un moyen de sensibiliser tous les acteurs de la restauration aux problèmes environnementaux et de santé.