
C’est dans son nouveau campus, sur les bords de seine, que l’Institut du Cordon Bleu accueillera ses étudiants de la filière Art, Science & Management du Vin dès la rentrée 2016, le 12 septembre. Objectif : façonner les gestionnaires, sommeliers, consultants et entrepreneurs de demain.
La formation durera 10 mois et proposera des cours théoriques (évaluer la qualité d’un vin, approfondir les connaissances sur la viticulture et les vignobles, acquérir des compétences en management et finances, comprendre les tendances du secteur, savoir réaliser des associations mets et vin) mais aussi pratiques (quatre visites dans des vignobles ; rencontres de professionnels ; 3 stages dont 2 semaines de vendanges dans une propriété viticole, 6 semaines de découverte d’entreprise liée au secteur du vin, et un stage final de 8 semaines).
Pour Stéphane Lecenes, de la promotion 2014, l’expérience a été bénéfique : « Aujourd’hui, je récolte les fruits de ce programme, et utilise au sein de mon entreprise tout ce que j’ai appris dans les différents modules ».
L’enseignement s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux plus fins connaisseurs, mais est aussi ouverte aux reconversions professionnelles.