
Le chef Thierry Marx et l’homme de radio Bernard Thomasson ont été récompensés pour leur livre « L’histoire à la carte » par le Prix des écrivains gastronomes.
Paru en octobre 2015 aux Editions de la Martinière, l’ouvrage retrace 30 histoires et recettes qui font le renom de la gastronomie française. Il s’agit en fait du livre éponyme de l’émission de France Info dans laquelle les deux auteurs présentent chaque dimanche la naissance d’un célèbre plat français et son évolution. Deux autres ouvrages ont également été distingués « Coup de cœur » du jury : « L’Assiette sauvage 45 recettes aux herbes et aux fleurs », de Jean Sulpice (Editions Cherche-Midi) et « Franz Ferdinand, la tournée des Grands-Ducs », d’Axel Kapranos (Editions du Rouergue).
Pour rappel, le « Prix des Ecrivains gastronomes » récompense, chaque année depuis 2014, l’auteur d’un ouvrage abordant la gastronomie sous un angle philosophique, fictif ou journalistique. Parrainé par la ville Montélimar et le Centre Méditerranéen de Littérature, il distingue les auteurs affirmant leur goût pour la gastronomie ou qui introduisent leur amour pour la cuisine dans leur littérature. Ce prix couronne donc aussi bien les romans, que les essais, les livres de cuisine ou les dictionnaires.