
Du 4 juillet au 2 septembre 2016, l’Ile de Beauté accueille deux des plus grands chefs de leur génération respective réunissant à eux seuls six étoiles : Mathieu et Bernard Pacaud. C’est à l’extrême sud de la Corse que le Domaine de Murtoli s’étend sur 2 500 hectares, des terres mêlant reliefs de roches, prés verdoyants, criques de sable fin et mer turquoise.
Restauré par le propriétaire Paul Canarelli, ce domaine agricole comprenant 19 bergeries invite à une harmonie intimiste avec l’environnement, offrant à la fois un superbe panorama sur la côte et les sommets du massif corse. Murs de pierres sèches, toits de tuiles, piscines taillées dans la roche : tout est parfaitement intégré dans le paysage, pour un séjour presque fusionnel avec la nature, sans faire l’impasse sur un confort luxueux et un service hôtelier sur mesure orchestré par Valérie Canarelli.
La nature y est à la fois sauvage et domestiquée (Paul Canarelli exploite sa ferme avec potager, laiterie, fromagerie, moulin, distillerie, troupeaux d’élevage, ruches et autres champs d’oliviers), et les produits du terroirs sont les stars des lieux, au même titre que ceux de la pêche (langouste, poulpe, oursin…).
Si Paul Canarelli invite régulièrement des chefs de renom à travailler ces produits, il souhaite cette année confier son restaurant La Table de la Ferme durant deux mois pleins à Mathieu et Bernard Pacaud. Il s’agit là de la première édition de grands chefs en résidence à Murtoli, à laquelle les Pacaud ont répondu ensemble avec grand plaisir.
Ces derniers partagent en effet une vision identique de la cuisine et de l’hospitalité, avec notamment un goût prononcé pour l’artisanat et le sens du détail.
Dans un menu uniquement composé d’ingrédients locaux, les deux hommes sublimeront ainsi le terroir corse à quatre mains, via deux menus de haute gastronomie sous forme de parcours initiatique (menu découverte en 5 services à 150 euros, menu dégustation en 9 services à 280 euros).
Côte de veau tigré, bonbons de tomme de brebis, fleur de câpres et citron confit ; Blanc-manger d’œuf à la népita, coulis de petits pois, miel sauvage de romarin et autres Pastilla contemporaine à la fleur de coriandre, noisette de Cervione seront quelques-unes des créations du père et du fils à déguster au sein de ce superbe domaine, uniquement au dîner du dimanche au vendredi. A noter également, l’ouverture du restaurant Le Divellec à la rentrée prochaine par Mathieu Pacaud. Une ouverture très attendue, permettant au fils Pacaud de s’exprimer et de démontrer, une fois de plus, l’étendue de son savoir-faire.