
Les Toques Françaises, qui encouragent depuis toujours les chefs de restaurants français, distinguent cette année encore deux chefs via la remise de la Toque de l’Année et de la Toque d’honneur 2016.
Et c’est le MOF et chef de l’Hôtel du Palais de Biarritz depuis 20 ans Jean-Marie Gautier qui décroche la Toque de l’Année, succédant ainsi à Christophe Haton (2012), Patrick Rajkowski (2013), Guillaume Gomez (2014) et Bernard Leprince en 2015. Ancien de chez Maxim’s et du Martinez à Cannes, il obtient en 2004 le Prix Villégiature – l’Awards du meilleur chef de restaurant d’hôtel.
Formateur auprès de l’école supérieure de cuisine Grégoire Ferrandi Paris, il livre également en 2010 son chemin de vie et 70 recettes à Marieke Aucante dans le livre « Entre Terre et Océan ».
Tout au long de sa carrière, Jean-Marie Gautier a su transmettre l’exigence et le goût du travail bien fait.
La Toque d’Honneur 2016 revient quant à elle à Christian Millet, Président des Cuisiniers de France depuis 2008 et passionné de grande cuisine.
Passé par les cuisines de Paul Bocuse et de Jean Delaveyne à Bougival, Christian Millet fut directeur de Mora (spécialiste des équipements professionnels de cuisine de la restauration) jusqu’en 2015, et a participé à l’aventure du « Regain », avec Jean Delaveyne, avant de prendre la direction du « Pouilly-Reuilly » au Pré Saint-Gervais en 1999. Il a également repris le restaurant « Chez la Vieille » à Paris.