
Franck Putelat fêtait récemment les 10 ans du Parc, restaurant doublement étoilé situé à Carcassonne.
Un beau moment que le chef avait pris soin d’organiser dans les moindres détails, faisant en sorte que chaque convive ressorte ravi de cet anniversaire. « J’ai organisé cette journée en deux temps » explique Franck Putelat. « J’avais convié au déjeuner mes fournisseurs, producteurs, mais aussi l’avocat et le notaire du Parc, toutes les personnes qui participent à la vie de cette Maison et que l’on connaît finalement très peu. C’était une façon de les remercier, de leur dire que si l’on fêtait ces 10 années, c’était aussi grâce à eux ».
Au menu, le chef proposait une émulsion d’asperges vertes et foie gras, un morceau de veau et petits pois à la française et un dessert signé Rémi Touja, le Satin ananas, crème glacée aux baies de Genièvre.
Le soir, place aux chefs (Gilles Goujon, Christophe Bacquié et bien d’autres encore), aux amis et à la famille. « Nous étions une cinquantaine en tout, et pour l’occasion, j’ai décliné un menu dégustation pour hommes et pour femmes », raconte le chef, qui proposait les grands classiques de la Maison comme le Tartare frite, Huîtres Tarbouriech n°1, Filet de Bœuf Charolais Crème d’échalote et Pomme soufflée ; la célèbre Tartine de haricots de Castelnaudary confits à la sauge, l’Araignée de Mer Servie en Coque et Carotte, mais également des langoustines, de la bécasse pour ces messieurs et du veau pour les dames.
Un grand gâteau d’anniversaire concluait ce dîner d’exception.
« Mes anciens salariés étaient aussi présents ce soir là, mes anciens seconds et sous-chefs, comme Erwan Houssin ou encore Mathieu Guibert ». Oscar Garcia, « poulain » du chef, faisait lui aussi parti des invités.
Franck Putelat a également profité de l’occasion pour annoncer l’ouverture imminente – prévue le 21 juin prochain – de sa nouvelle brasserie baptisée « A quatre temps ».
L’établissement d’une cinquantaine de couverts en intérieur comme en terrasse, situé rue de Barbès à Carcassonne, est le fruit d’une association avec Thomas Brieu, et sera axé sur le thème des saisons. La carte évoluera en effet au fil des mois, tout comme la décoration des lieux.