
Depuis un peu plus d’un an, Nicolas Pourcheresse régale les gourmets lillois à la tête de La Table, le restaurant gastronomique du Clarance Hôtel. Dans quelques semaines, il doublera la mise en ouvrant son propre restaurant dénommé Le Vagabond.
Cet écrin situé rue Saint-André est une pure aventure personnelle : il sera ouvert 5 soirs par semaine et comptera seulement 18 places assises. « Le midi et le mardi soir, je serai au Clarance et les autres soirs, je serai aux commandes du Vagabond », nous explique le chef étoilé âgé de 43 ans. Le concept du Vagabond est de recevoir les convives comme à la maison.
« La cuisine proposée sera différente de celle du Clarance. Ici, je serai plus dans la profondeur et dans la tendance monochrome. Je vais également explorer des cuissons nouvelles pour moi, à la rôtissoire ou sur l’os par exemple. »
Surtout, le restaurant sera lié à un jardin en permaculture de 30 000m2 situé à Bondues. « Nous avons commencé à planter et le but est d’être en autosuffisante dès l’année prochaine. La production de nos propres fruits, légumes et plantes m’apportera énormément dans l’évolution de ma cuisine. »
Nicolas Pourcheresse proposera un menu unique et la réservation se fera uniquement par Internet. « Les clients devront payer au moment de la réservation ce qui évitera les annulations. » L’ouverture est prévue durant le mois de juin 2016. S.P.