
Le chef étoilé de La Bonne Etape, Relais & Châteaux situé à Château-Arnoux-Saint-Auban, entre Manosque et Sisteron, se dévoile à travers un premier ouvrage éponyme.
Le Maître Cuisinier de France au restaurant étoilé depuis 1964, passé par les cuisines de Jo Rostang, Pierre et Jean Troisgros, Alain Chapel ou encore Michel Guérard, a souhaité partager à travers ce livre son amour et sa passion pour la cuisine provençale, la notion de transmission familiale chère à son cœur, ses sources d’inspiration dont son potager bio qu’il affectionne particulièrement… et la surprise d’une relève assurée par Jane, sa propre fille.
A travers les recettes illustrées des photographies de Delphine Amar-Constantini, « Jany Gleize – La Bonne Etape » raconte, au fil de ses 160 pages, une histoire de saveurs et d’émotions, de générosité et de bienveillance, à l’image du chef.
Pas moins de 50 recettes faciles à réaliser, tour à tour traditionnelles et créatives (Fleurs de courgettes farcies, sauce pomme d’amour et caviar d’aubergines ; Filet de chevreuil et sauce aux argouses du pays Gavot, Tian de légumes au Banon ; Rouget à l’aïoli au chocolat ; Filet d’agneau de Sisteron en croûte d’herbes) sont proposées au sein du livre dans le quel Jany Gleize rend autant hommage à son terroir qu’à ses équipes et ses producteurs.
« Je vis en Haute-Provence, avec les oliviers, le thym, le romarin, tout ce qui nous chatouille les narines, avec le soleil qui toujours nous caresse la peau, avec la musique du mistral, des cigales, qui fait danser le cyprès, les oliviers, la vigne » explique le chef. « Ces recettes, je les ai choisies parce qu’elles sont incontournables, qu’elles portent l’accent du pays de Haute-Provence, son âme, l’esprit d’une maison et d’une famille ».
Un bel ouvrage, touchant et authentique, à retrouver aux Editions Brigitte Eveno (35 euros).