
Les contours de la Cité Internationale de la Gastronomie à Lyon, au cœur du Grand Hôtel Dieu de la ville, se dessinent et se précisent de jours en jours.
Ce projet, élaboré au sein d’un comité présidé par le Chef Regis Marcon, a pour but d’« interroger, en s’appuyant sur les métiers et les traditions culinaires françaises et internationales, la façon dont la gastronomie s’intègre et participe au monde actuel et à venir ». Avec en parallèle un fil rouge thématique : l’alimentation et la santé.
Le site accueillera des expositions, des évènements culturels, des lieux d’innovations et de démonstrations, un hôtel Intercontinental Resort ***** ainsi que des restaurants et des commerces, pour porter une « vision moderne de la gastronomie ».
Pour Gérard Collomb, maire de Lyon, le choix de sa ville pour accueillir cette cité est une « évidence », rappelant que le critique culinaire Curnonsky – le « prince des gastronomes » – en avait fait la « capitale mondiale de la gastronomie » en 1934.
Aujourd’hui, Lyon peut se targuer d’avoir la plus grande densité de France au niveau des restaurants, en plus d’une grande diversité – notamment avec les célèbres « bouchons » – le tout sous l’égide du demi-siècle étoilé de Paul Bocuse.
Notons que le réaménagement du Grand Hôtel Dieu, ancien hôpital classé Monument Historique depuis novembre 2011 d’une superficie de plus de 50 000 m2, nécessite un investissement de 19 millions d’euros.