
Le chef triplement étoilé Alain Ducasse présente « Naturalité », un livre attestant que « se nourrir de façon plus saine et naturelle est aujourd’hui une attente et une nécessité qu’il est temps de traduire dans le domaine de la haute cuisine ».
Cette « naturalité » est la philosophie culinaire qu’il a instigué au Plaza Athénée : « une alimentation plus en accord avec la nature, plus saine, meilleure pour la santé et plus respectueuse».
Par cet ouvrage, Alain Ducasse fait passer des messages, comme alarmer sur l’état de la planète, appeler au respect des produits et de la terre, mais surtout promouvoir la cuisine « humaniste », c’est-à-dire « respectueuse, solidaire, et bienveillante », et chanter les louanges des producteurs qui vont dans ce sens, ces « héros qui habitent là, tout proches de nous ».
Pour élaborer cette ode, Alain Ducasse plonge le lecteur dans une série de portraits, croisant à chaque fois un produit de la terre avec celui qui la cultive. Pour chaque produit, des textes de présentation lyriques et appétissants sont suivis de recettes, le tout agrémenté de photos grand format. Sont à mis à l’honneur par chapitre les fruits et les légumes, les céréales et les légumineuses, les produits de la mer et les condiments.
Cet ouvrage Alain Ducasse Edition (150 euros) de 360 pages a été réalisé en collaboration avec, entre autres personnalités, la journaliste Camille Labro pour les textes et Benjamin Schmuck pour les photos.