
C’est face à sa première pâtisserie et à son bistrot Le Chardenoux que Cyril Lignac ouvre La Chocolaterie, rue de Chanzy, dans le 11ème arrondissement de Paris. Boutique mais également lieu de vie ouvert 7 jours sur 7, de 8h le matin à 19h le soir, l’établissement propose d’innombrables douceurs au sein d’un même espace moderne et convivial.
Matériaux authentiques (carreaux de céramique, cuivre) et bleu marine intense en toile de fond, grande table d’hôtes et long bar présentant l’éventail des créations du chef et de son complice et associé Benoît Couvrand caractérisent cet endroit, digne écrin des tablettes, barres cacaotées, pâtisseries, viennoiseries et autres pâtes à tartiner présentées.
« Pour moi, le chocolat a toujours été lié au partage, au réconfort, aux petits quotidiens » explique Cyril Lignac. « C’est une tablette qu’on croque, un gâteau moelleux qu’on découpe, une cuillère qu’on trempe… Parce que le chocolat c’est avant tout un plaisir simple qui rassemble les gens, j’ai eu envie de réinventer la chocolaterie artisanale. Et de créer un lieu de vie, chaleureux et accessible, ouvert à tous, toute la journée. Un lieu où la gourmandise est un défaut de qualité ».
Chocolat, chaud, jus d’orange et chocolatine le matin, pain au lait et sa barre de chocolat pour le goûter, entremets à déguster sur place ou à emporter : le chef ravira les plus gourmands grâce à des réalisations maison et de qualité.
Les tablettes, stars des lieux, offrent 15 recettes pour tous les goûts, avec les grands crus d’origine Equateur, Trinidad, Papouasie, Venezuela et même Lait Grand Cru, tous rigoureusement sélectionnés. Idem pour les noisettes, amandes et autres graines de sésame incluses.
A découvrir aussi, les recettes de tablettes fourrées (praliné noisette, fève tonka, caramel et guimauve, Lait Grand Cru caramel et Noir Grand Cru menthe).
Muffins, cookies, brownies, pâte à tartiner du chef ; macarons chocolat agrémentés de noisette, menthe ou noix de coco ; 5 recettes de barres chocolatées aux ingrédients naturels (caramel biscuité lait, chocolat noix de coco/framboise, etc.) composent également la gamme de délicates et non moins régressives douceurs de La Chocolaterie.