
Promouvoir les talents de demain et valoriser la cuisine terroir : tels sont les objectifs du concours culinaire TerreAzur Auvergne, créé en 2014.
Dédié à tous les jeunes des lycées hôteliers du Massif Central, ce concours, cette année parrainé par le chef triplement étoilé Michel Bras, se tenait le 8 mars dernier au lycée Sacré Cœur de Saint-Chély-d’Apcher en Lozère.
Ils étaient 6 apprentis cuisiniers à réaliser un plat à base de turbot et de pommes de terre ainsi qu’un dessert avec des légumes oubliés, le tout en 3h30 de temps (dressage compris). Un jury de 10 chefs, dont 4 étoilés, évaluait les candidats en fonction de la présentation des créations, du respect des produits et du goût.
C’est finalement le jeune Gauthier Cabiron qui a remporté ce concours soutenu par les Maîtres Restaurateurs, les Toques d’Auvergne et le lycée accueillant.
Un défi qui, selon le directeur de TerreAzur Auvergne Jean-François Ménard, est également « un moment de partage avec et entre les professionnels. L’idée est également de mettre en avant les produits du Massif Central ».