
Le salon de l’équipement, de la gastronomie, de l’agroalimentaire, du service et du tourisme Egast (13-16 mars 2016/Strasbourg Evenements, Parc Expo Wacken) accueillait la 4ème édition du Trophée des Frères Haeberlin, concours international de cuisine, service et sommellerie, le lundi 14 mars 2016.
Ce concours réunissait 6 équipes issues des quatre coins du monde, composées d’un cuisinier, d’un sommelier et d’un maître d’hôtel, travaillant dans un même restaurant gastronomique. L’épreuve Cuisine consacrée au baron d’agneau d’Alsace était notée par Joël Robuchon et Elena Arzak, chef de cuisine triplement étoilé, du restaurant Arzak à San Sebastian (Espagne).
Le jury de l’épreuve Sommellerie était constitué de Caroline Furstoss, élue « Sommelier de l’année 2014 » par ses pairs avec le magazine Le Chef, gérante et associée de la Sarl ARP Vins et Vous, et Jonathan Bauer-Monneret, Meilleur Sommelier de France 2014, vainqueur du Trophée Paul Haeberlin 2012. Enfin, Michael Bouvier directeur de salle au restaurant la Pyramide ** à Vienne et membre de l’équipe gagnante de l’édition 2014 et Philippe Bourguignon, directeur général et chef sommelier du restaurant Laurent à Paris, notaient quant à eux l’épreuve Restaurant (mise en place d’une table, arrangement floral, argumentaire commercial pour le plat servi et réalisation du service du plat).
Le 1er prix revient au Relais & Châteaux Flocons de Sel*** (Megève) saluant le travail d’équipe d’Antoine, Pieter et Ludovic, le 2ème prix, au Crocodile (Strasbourg) et le 3ème prix au Jeu de Paume (Chantilly). L’Orée du Bois (Chelsea, Canada) arrive 4ème sur le podium.