
Du 9 au 11 mars dernier, la nouvelle édition du festival Omnivore s’est tenue à la Maison de la Mutualité, montrant la diversité de la cuisine d’aujourd’hui.
Le public a répondu présent à l’image du grand auditorium de 1 500 places qui n’a pas désempli durant les trois jours, pour le plus grand plaisir des 27 chefs qui se sont succédés pour des démonstrations. Outre la jeune cuisine représentée à travers ses figures montantes (Florent Ladeyn, Atsushi Tanaka…), des chefs expérimentés étaient présents : Jean-François Piège, Michel Troisgros ou encore Thierry Marx. Ce dernier a fasciné son auditoire à travers un plat de pouce-pieds, ormeaux et sponge cake à l’ail des ours, une recette née d’une rencontre avec le dessinateur Enki Bilal.
Quant à Sébastien Bras qui lui a succédé sur la grande scène, il a été sacré « Créateur de l’année 2016 » par le Carnet Omnivore. De son côté, le pâtissier Yannick Tranchant (Neva Cuisine) a également été primé. Enfin, durant son intervention, Anne-Sophie Pic a annoncé la future ouverture en avril prochain du restaurant André, à Valence.
Il remplacera Le 7, qui avait fermé ses portes en hiver dernier, et proposera une cuisine de mémoire, avec les recettes familiales rendant hommage à son grand-père.
Au total, près de 110 masterclass réparties sur 5 scènes se sont déroulées durant trois jours, mettant en lumière les pâtissiers, les producteurs, les artisans, les vignerons, les barmen et autres métiers qui participent au renouvellement de la cuisine contemporaine.