
Badoit célèbre la diversité de la gastronomie de nos régions avec la publication des résultats d’un sondage signé Odoxa. Ce sondage dévoile les habitudes, avis et préférences des Français quant à leur manière de s’alimenter, révélant plus que jamais le caractère solide et créatif de la gastronomie hexagonale à ce jour.
Le sondage montre en effet que, si les Français sont 92% à être fiers de leur pays, et 83% sont fiers de leur région. La gastronomie et les spécialités culinaires arrivent en 3ème place du podium (35%), après le patrimoine/monuments (44%) et les paysages (43%). Ils sont 92% à penser que passer à table est un plaisir, et 87% préparent des plats de leur région. Le terroir représente en effet le plus grand atout de la cuisine française pour 76% des interrogés. L’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Aquitaine-limousin-Poitou-Charentes seraint notamment les régions dans lesquelles la Français mangent le mieux.
La charcuterie et le fromage (la pâte molle (58%) l’emporte sur la pâte dure avec 41%) ne cessent de ravir les gourmands avec une place dans le top 3 au sein de nombreuses régions, quant aux desserts, ils sont préférés aux entrées pour 55% des interrogés (contre 45% pour les entrées) excepté en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les Français sont plus légumes (64%) que féculents (36%), et davantage viande (64%) que poisson (35%).
Le sondage révèle également que la cuisine à l’huile (54%) est préférée à celle au beurre (45%) et que les produits locaux sont privilégiés par 8 Français sur 10. Concernant la cuisine française dans sa globalité, ils sont 89% à affirmer qu’elle se réinvente contre 11% qui pensent qu’elle manque d’idées et de renouvellement.
Enfin, durant les vacances, 90% préfèrent déguster des plats locaux et 69% affirment que la qualité des plats de la destination choisie est un critère important.
A noter également, pour fêter la gastronomie de nos régions, l’ambassadeur et ami de Badoit Thierry Marx débutera en avril 2016 le « Thierry Marx Tour » en cuisinant des expressions culinaires françaises aux quatre coins de France, aux côtés d’un chef emblématique de chaque région.