
Succédant à sa mère à la tête des cuisines de l’auberge familiale de Vonnas en 1968, Georges Blanc n’a, depuis, cessé de mettre en valeur le patrimoine local bressan.
Celui qui se définit lui-même comme un ambassadeur du goût et de l’artisanat culinaire, et qui a créé en moins de 50 ans nombre d’établissements regroupant plus de 200 collaborateurs, vient d’agrandir le cercle des 15 chefs fondateurs et 11 co-fondateurs du Collège Culinaire de France.
L’occasion pour le chef triplement étoilé – de l’établissement le plus anciennement étoilé au monde sans discontinuité depuis 1929 – de participer toujours plus activement au rayonnement et à la diversité du patrimoine culinaire et à ses liens avec les producteurs, avec les 180 chefs et producteurs référents de France.
« Depuis sa création j’ai pu observer que le Collège Culinaire de France mène un combat de fond pour promouvoir les filières artisanales de qualité » déclarait le chef. « Cela a toujours été dans l’ADN de la maison Georges Blanc. Je suis heureux de contribuer à cette synergie entre producteurs artisans et restaurateurs qui, quelque soit leur catégorie, partagent les mêmes valeurs et les mêmes pratiques pour transmettre et enrichir notre patrimoine culinaire artisanal ».
Pour rappel, ils étaient déjà 1 200 Restaurants de Qualité et 250 Producteurs Artisans de Qualité fin 2015. ©Antoine Maillon