
L’école Ferrandi Paris accueillait de nombreuses personnalités du monde de la gastronomie le 15 février dernier, à l’occasion de la 52ème édition du Trophée National de cuisine et de Pâtisserie, organisée par l’Académie Culinaire de France.
Plusieurs membres ainsi que le président de l’Académie et MOF 1996 Fabrice Prochasson étaient présents, aux côtés du président du jury du concours Christophe Marguin et du président d’honneur Stéphane Buron.
Imposant la réflexion suivante autour des plats des candidats : « Notre Académie est garante de la Tradition mais elle est tournée vers la Modernité et la Créativité ! », ce prestigieux concours – placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche – avait pour thèmes la Poulette pattes noires Black C et trois garnitures, une Déclinaison autour de la poire avec un sabayon Grand Marnier, et un Bonbon en chocolat trempé « type Palet d’or ».
Et c’est finalement le jeune Romain Schaller, de la Table des Présidents BNP Paribas à Paris (75002) qui remporte avec brio cette édition, devançant Louis-Edouard Gachet de La Table du Connétable à l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly (60), et Jérôme Welsch de La Rotonde du Lac à Vichy (03) qui arrive 3ème.
Lilian Ardouin remporte quant à lui le Prix du Meilleur Commis.
Après un vibrant hommage rendu à Benoît Violier, Fabrice Prochasson entouré de membres de l’Académie Culinaire a remis à Romain Schaller le Trophée pour un an et de nombreux autres cadeaux dont un voyage, sans oublier d’annoncer sa sélection pour la demi-finale du Trophée Passion 2016.