
« Proposer un évènement de transmission, de rencontres et de fraternité pour dénicher les meilleurs cuisiniers de demain » : telles sont les ambitions de la seconde édition du concours international S. Pellegrino Young Chef.
Si le nom de Yannick Alléno était déjà connu, incarnant le président d’Honneur et Mentor France de l’événement, ceux d’ Alexandre Gauthier (La Grenouillère à Montreuil-sur-Mer) et de Mathieu Viannay (La Mère Brazier à Lyon) viennent tout juste d’être dévoilés.
Les deux chefs ont en effet été désignés comme membres du jury aux côtés de Yannick Alléno, épaulant ce dernier dans la recherche du jeune chef le plus talentueux de France – et qui sait, du monde ? Pour rappel, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 mars, à tous les candidats âgés de moins de 30 ans et disposant d’au moins un an d’expérience dans la restauration en tant que chef, sous-chef ou chef de partie.
Pour participer, les candidats doivent, entre autres formalités rédigées exclusivement en anglais, proposer un plat signature. Les candidatures seront ensuite réparties en 20 régions puis évaluées par le centre de formation de la cuisine italienne Alma qui en sélectionnera en avril 10 par région dans le respect des 5 règles d’or : les ingrédients, les compétences, le talent, l’esthétique et le « message ».
Les 10 semi-finalistes de chaque région devront ensuite cuisiner en présence d’un jury régional leur plat signature. Les sélections France se tiendront à Paris les 18 et 19 mai prochains et seront présidées par le chef triplement étoilé Yannick Alléno.
A l’issue des sélections régionales, les 20 jeunes chefs finalistes s’affronteront lors de la grande finale S. Pellegrino Young Chef 2016 en Italie les 13 et 15 octobre prochains. Ils réaliseront alors leur plat signature devant un jury international composé des 7 sages David Higgs, Carlo Cracco, Gaggan Anand, Elena Arzak, Mauro Colgreco, Wylie Dufresne et Roberta Sudbrack. www.FineDiningLovers.com