
Le Pérou et sa gastronomie riche en saveurs débarquent à deux pas des Champs-Elysées, sur la luxueuse et très cotée Avenue Montaigne (Paris 8ème), avec l’ouverture le 10 février de Manko.
C’est sous l’égide du chef péruvien internationalement reconnu Gastón Acurio, associé au non moins connu chanteur Garou et à l’entrepreneur Benjamin Patou (MOMA Group), que ce lieu haut en couleur voit le jour. Un restaurant, mais pas seulement : Manko se décline aussi en bar à cocktails (une cinquantaine de places) et surtout en un cabaret « chic et extravagant » chaque week-end dès 22h30.
Sans nul doute que Manko – qui prend place dans l’ancienne salle des ventes Drouot, rénovée tout en dorures par l’architecte parisienne Laura Gonzalez – saura faire (re)découvrir aux plus fins gourmets de la capitale l’art de la gastronomie péruvienne.
Malheureusement, impossible pour Gastón Acurio d’être présent chaque soir (le chef est propriétaire de 45 restaurants !). Il sera donc incarné à Paris par son disciple de longue date, l’espagnol Ruben Escudero, nommé Chef-résident du Manko.
Au menu, des recettes traditionnelles comme les « cebiches » (à base de poisson cru mariné) ou les « Anticuchos » (brochettes de viandes, de poissons ou de légumes), avec des poissons issus de la pêche durable, pour coller à la philosophie du créateur. L’addition finale, à la carte ou au menu, oscille autour de 35 € le midi et 65 € le soir, hors boissons. Enfin, en apéritif ou en digestif, il serait malvenu de passer à côté de l’inévitable et enivrant pisco, cette eau de vie à base de raisin qui fait la fierté du Pérou.
Une manière parfaite de terminer ce voyage du côté de la Cordillère des Andes, dans ce lieu dont le nom évoque Manco Capac, fondateur du peuple Inca et « fils du Dieu Soleil » …