
Depuis 1946, la passion culinaire portée par la famille Millo habite quotidiennement L’Auberge de la Madone. Située dans l’arrière-pays niçois, à 20 km de Monaco, cette demeure authentique de charme, baignée dans une nature luxuriante et des odeurs sauvages et provençales, fête cette année son 70ème anniversaire.
La cuisine intemporelle est aujourd’hui orchestrée par Christian, le père, et Thomas, le fils âgé de 38 ans. Ce dernier symbolise la 4ème génération de la famille Millo malgré « les tumultes familiaux » qu’elle a pu connaitre ces dernières années et qui ont failli anéantir cette institution. Christian et Thomas, fervents défenseur de la cuisine niçoise et des produits locaux, ont vu l’arrivée de l’étoile de 2004 à 2014. Pour concrétiser leur travail, ils gardent aujourd’hui l’amour de ce beau métier et le respect de la clientèle. « Je me sens, plus que jamais, combatif et heureux de transmettre mon savoir aux côtés de mon fils, sans oublier mon épouse Karine qui me soutient au quotidien », témoigne Christian Millo.
Avec Thomas, formé au sein des grandes tables de la région dont Le Louis XV, l’Hôtel du Cap ou La Bastide Saint-Antoine, le patriarche continue de délivrer une cuisine généreuse de terroir composée de produits niçois revisités. « J’apporte ma sobriété et mon héritage familial et Thomas transmet son doigté et sa sensibilité. Et mon autre fils aîné s’occupe de la partie administrative de l’établissement. »
Comme un signe de la continuité, quelques plats traversent les générations sans prendre une ride à l’image des Filets de rougets juste saisis en parure d’olive, coco et pérugine, ou du Carré d’agneau en deux cuissons, purée aux pépites de truffe.
Nul doute que L’Auberge de la Madone a encore de belles années devant elle… S.P.