
Le 2 février dernier se tenait au Palais des Expositions à Nice le Trophée Culinaire Bernard Loiseau.
Cette 5ème édition, présidée par Fabrice Prochasson et sous l’égide de l’Académie Culinaire de France, a vu s’affronter cinq finalistes lors de la réalisation d’un plat chaud (Rouget Barbet et Loup de la Méditerranée, sauce et trois garnitures dont une tirée du Guide Culinaire d’Escoffier) et d’un dessert (entremet au chocolat pour huit personnes avec une texture au minimum, glaçage libre, sauce libre à base de Grand Marnier et citron de Menton) en trois heures de temps. Tous étaient notés par un jury composé de chefs, MOF et membres de l’Académie Culinaire de France.
C’est David Gremillet, du restaurant L’Esturgeon à Poissy, qui a su convaincre le jury et remporter la victoire. Il gagne ainsi le Trophée Bernard Loiseau, un stage chez Bernard Loiseau, un dîner au restaurant étoilé et une médaille de l’Académie Culinaire de France.
« Je suis ravi !» nous déclarait le jeune sous-chef. « C’est une belle récompense pour toutes ces heures d’entrainement passées à travailler le jour ou même la nuit. Mais le principal pour moi est d’avoir été satisfait de mes plats, et d’avoir pris du plaisir à les réaliser ». « C’est un concours qui ouvre la porte à d’autres. Je compte continuer à en faire, il y a toujours une chance de gagner ! ».
Grégory Borkowski, du Grand Parc du Puy du Fou (Les Epesses) arrive deuxième, et Frédéric Pouilly du restaurant La maison du chef à Ardres, arrive troisième sur le podium. Le Trophée Culinaire Christian Willer (Prix du Meilleur Commis) a quant à lui été décerné à Samantha Gullung (en binôme avec Grégory Borkowski).
La remise des prix a eu lieu dans une ambiance des plus festives en présence de la marraine du Trophée Dominique Loiseau et du président du jury Patrick Bertron, chef du Relais de Bernard Loiseau. © L’Esturgeon Hôtel Restaurant