
C’est au lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant à Paris que se tenait le 3 février dernier la troisième édition du concours de l’Ecole aux Etoiles par Président Professionnel, parrainée par le chef et MOF Mathieu Viannay (également président du jury).
La promotion 2016, sélectionnée par Mathieu Viannay et Jean-Luc Rouyer, professeur de cuisine et coach enseignant de l’équipe gagnante en 2015, était composée de six classes.
Les six élèves cuisiniers disposaient de 4h30 pour réaliser deux recettes : un plat chaud à base de lapin avec deux garnitures représentatives de la région où se situe l’établissement du candidat, et une tarte au chocolat avec obligation de mise en œuvre d’un foisonnement.
La Crème fraîche légère épaisse, Sauces et Cuissons Président Professionnel 15% MG, la Crème Supérieure Président Professionnel 35% MG et la Crème légère Liaisons & Cuissons Président Professionnel 18% MG étaient proposées pour la réalisation des recettes.
Et c’est finalement la classe de 1ère année BTS du Lycée Hôtelier Quercy Périgord à Souillac (46), représentée par Stéphane Auge (coach enseignant) Benoit Friscia (élève reporter) et Louis Jalinier (élève cuisinier), qui remporte le concours avec les recettes suivantes : « Le lapin fermier, la cuisse confite sauce façon "royale", le râble en croûte de noix et la ballotine parfumée au safran de Quercy, Chartreuse au risotto de salsifis saveur du Causse, gaufre de pomme de terre tomme de Reilhac » et « Sablé noisette craquant, sublimé de ganache, quenelle de chantilly, nougatine croquante, feuille de chocolat fondante en bouche et douceur caramel pour la sauce ».
Cette équipe lauréate remporte ainsi un chèque de 1500 €, une tablette numérique pour l’élève cuisinier et l’élève reporter, et une invitation à déjeuner ou à dîner à La Mère Brazier** à Lyon. Elle sera également invitée à la finale du Concours Création et Saveurs 2016, dédiée aux chefs en activité.
Stéphane Auge se verra quant à lui proposer d’être le représentant de l’Éducation Nationale auprès du Président pour la sélection de la promotion suivante et assistera à la finale 2017. La Terminale Bac Pro Lycée Hôtelier La Guerche de Bretagne (35) arrive seconde sur le podium, suivie de la 2e année BTS Ecole hôtelière et de tourisme Paul Augier à Nice (06).