
Sous les yeux d’un jury fort de 23 étoiles et 5 MOF, 5 candidats se sont affrontés lors de la finale de ce concours dédié au foie gras, le 25 janvier dernier à Marseille sur le salon Food’in Sud.
« Organiser la finale lors de cet événement dédié à la cuisine méditerranéenne faisait sens, le foie gras étant un produit d’origine égyptienne », souligne Sabine Masse, directrice marketing de la Maison Masse.
Les deux épreuves devaient d’ailleurs rendre hommage à ces racines méditerranéennes : pièces cocktail inspirées d’un pays de la région et présence obligatoire de safran dans la recette du foie gras entier.
Avec ses pièces cocktails façon mezzés libanais et son foie entier poché dans un bouillon safrané, comme une bouillabaisse, David Mehr, second de cuisine du restaurant Au Buerehiesel à Strasbourg, a séduit les jurés. « À Marseille, je ne me voyais pas faire autre chose qu’une bouillabaisse. Il fallait se démarquer et ce risque a payé », nous confie le lauréat, qui devance Geoffrey Jouillerot (M Restaurant, Lyon) et Geoffrey Belin (Le Prince de Galles, Paris).
Pour Alain Le Cossec (Institut Paul Bocuse, MOF), directeur technique du Trophée, c’est la régularité de David Mehr dans les 3 notations qui a été récompensée : « il est primordial pour un cuisinier de respecter l’hygiène, de limiter le gaspillage, etc. Il faut faire progresser tous les concours dans ce sens. »
Quant au président du jury Frédéric Anton (Le Pré Catelan 3*, MOF), il salue « le très beau niveau. Les candidats étaient préparés et ont respecté le thème avec de beaux plats, de belles cuissons et de beaux assaisonnements .» F.N.