
Le 28 janvier au matin, le ministre des affaires étrangères et du développement international Laurent Fabius, Alain Ducasse et le président d’Atout France Philippe Faure annonçaient l’imminente et seconde édition de Goût de France / Good France au Quai d’Orsay, à Paris. Cette année encore, l’événement mettra en avant l’art de vivre à la française et les produits des terroirs en valorisant la destination France.
L’occasion également de réaffirmer l’importance de la gastronomie dans l’attractivité touristique du pays, car, comme le rappelait Laurent Fabius : « Ils sont un tiers des touristes à venir en France pour sa gastronomie et ses vins ».
Le principe sera le même qu’en 2015 : le 21 mars prochain, plusieurs chefs de restaurants situés aux quatre coins de la planète réaliseront un menu inspiré des Dîners d’Epicure d’Auguste Escoffier, comprenant apéritif et canapés, entrée, plat(s), fromages, dessert(s), vins et champagnes français. Ils sont à ce jour 1 522 chefs sur 5 continents à souhaiter rendre hommage à l’excellence et aux valeurs de la cuisine française le jour J, via des recettes inspirées du savoir-faire français.
« Goût de Goût de France / Good France est une vitrine pour le pays » déclarait Alain Ducasse. « Les spécificités de la France sont mises en avant à travers cet événement. Le plus grand nombre de chefs participants sont d’autres nationalités, mais tous se reconnaissent et sont impliqués dans la culture française ».
Sébastien Sanjou, chef étoilé au Relais des Moines (Les Arcs), également présent lors de la présentation, ajoutait : « Je suis convaincu que Goût de France / Good France est un événement d’une grande importance. Je suis très fier de faire partie de tout cela ». Pour rappel, les chefs ont jusqu’au 22 février 2016 pour s’inscrire et participer à l’évènement.