
Camille Brouillard, étudiante au lycée hôtelier du Touquet, a remporté la 7ème édition du Trophée Jean Rougié, le 16 janvier dernier. Entraînée par son professeur Franck Baruzier, elle accède à 22 ans à la plus haute marche du podium et décroche pour la seconde fois consécutive le Prix Coup de cœur du Jury ! En effet, la jeune femme s’était déjà illustrée lors de la précédente édition du concours.
Animé par Serge Vieira** et Damien Duquesne, le concours a une nouvelle fois misé sur un jury d’exception. Présidé par Gilles Goujon*** assisté de Yannick Delpech**, il comptait 19 chefs rassemblant 14 étoiles, 7 MOF et 4 lauréats du Bocuse d’Or. De quoi stimuler l’esprit de compétition des 8 candidats issus de toute la France qui avaient été retenus au préalable sur dossier.
Le concours s’est déroulé en deux temps. Au cours de la matinée, en deux heure trente maximum, les candidats ont réalisé la recette qu’il avait soumis dans leur candidature soit un entremet froid, de forme libre pour 8 personnes, à base de foie gras Rougié et de truffe noire du Périgord, exprimant la tradition et la modernité pour les 140 ans de la marque.
L’après-midi, ils ont relevé un défi de taille : réaliser une recette chaude imposée et transmise au début de l’épreuve soit pour cette 7ème édition : une Escalope de foie gras aux coings et aux épices avec un écrasé de pommes de terre aux truffes à réaliser à partir d’escalopes de foie gras crues surgelées Rougié et de truffe noire du Périgord.
Grâce à sa parfaite interprétation du sujet chaud et une préparation froide intitulée « Entre Tradition et Modernité », le jury a salué unanimement l’application, l’organisation et la justesse des saveurs mises en pratique par Camille Brouillard.
« Je souhaite pouvoir intégrer une grande maison et travailler auprès d’un chef qui saura prendre le temps de me former », a-t-elle déclarée émue à l’issue du concours. Elle succède ainsi à Steve Eyherabide, gagnant de l’édition 2015.
Pour rappel, le Trophée Jean Rougié, dirigé par Jean-Luc Danjou, MOF et directeur technique de l’Ecole du Foie Gras Rougié, se déroule chaque année à l’occasion de la fête de la truffe à Sarlat. Palmarès
1/ Camille Brouillard, lycée hôtelier du Touquet (62), accompagnée par Franck Baruzier
2/ Rémi Faucher, lycée hôtelier de Gascogne à Talence (33), accompagné par Lionel Beylat
3/ Thomas Lavigne, lycée des Métiers Françoise Dolto à Olivet (45), accompagné par Jean-Benoît Pelletier
Prix spécial plat froid : Alexandre Apparuit, lycée hôtelier de Marseille (13), accompagné par Jean-Luc Rouyer
Prix spécial plat chaud : Jonathan Lemaire, lycée des Métiers de l’hôtellerie à Blois (41), accompagné par François Guionie.Al.L.