
Smart Food Paris, la plateforme parisienne d’innovation dédiée à l’alimentation, a été officiellement lancée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, le 13 janvier dernier. Elle vise à « développer de nouveaux usages de production et de consommation de notre alimentation ». Car, « l’alimentation est à la croisé de nombreuses problématiques dont certaines cruciales comme la santé, la gestion environnementale ou le rayonnement de la France dans le monde ».
Fort de plus de 13 800 restaurants (recensement 2014), le secteur de la restauration parisienne reste dynamique. « Nous sentons qu’il se passe quelque chose en ce moment dans l’univers de la gastronomie. Les grands chefs se sont starifiés, les nouveaux restaurants se multiplient. Nous devons capitaliser sur ce phénomène, le valoriser et faire grandir nos jeunes entreprises », a indiqué Jean-François Martins, adjoint au tourisme à la Maire de Paris à nos confrères des Echos.
Véritable incubateur, Smart Food Paris se donne ainsi pour objectifs de favoriser l’émergence de jeunes entreprises innovantes dans le domaine de l’alimentation, les futurs champions français de la Foodtech. Les appels à candidature sont ouverts jusqu’au 17 février prochain. De 12 à 15 starts-up seront sélectionnées pour intégrer ce programme ambitieux et novateur. « Ce n’est pas juste un incubateur de métiers de bouche, notre champ est large : les nouveaux usages, la question de l’alimentation responsable, la logistique, la nutrition santé, les services aux professionnels », a précisé Loïc Dosseur, le directeur adjoint de Paris&Co, agence porteuse du projet.
La plate forme parisienne espère également structurer et faciliter la rencontre entre grandes entreprises et starts-up. Pour ce faire, un lieu dans le 20ème arrondissement va voir le jour au milieu de l’année 2016 et rassemblera la communauté des innovateurs et entrepreneurs concernés par cet enjeu. La plateforme Smart Food Paris espère ainsi devenir le lieu de référence parisien de l’innovation dans le monde de l’alimentation.
« Mélanger dans un même lieu tradition et innovation culinaire pour réfléchir et répondre aux nouveaux besoins et modes de consommation, telle est la recette proposée par la Ville, son agence Paris&Co et nos partenaires. Cette nouvelle plateforme d’innovation va permettre de sentir les nouvelles tendances et de goûter aux réussites de demain tout en associant les acteurs de la capitale mondiale de la gastronomie », a indiqué Olivia Polski, ajointe à la Mairie en charge du commerce, de l’artisanat et des professions libérale.