
Anne Hidalgo, Maire de Paris, a remis la médaille Grand Vermeil – plus haute distinction de la Ville de Paris – aux 84 chefs cuisiniers étoilés parisiens dans les salons de l’Hôtel de Ville, le 14 janvier dernier. Avec l’opération « Paris Célèbre ses Chefs », la ville de Paris entend « rendre l’hommage le plus solennel qui soit à ces femmes et ces hommes qui font de Paris la capitale mondiale de la gastronomie », a indiqué Anne Hidalgo.
« La gastronomie, c’est Paris ! Vous, chef étoilés […] incarnez l’âme de notre ville, ses lumières que vous portez haut : le respect de soi-même et de l’autre par le sens du travail bien fait, l’inventivité perpétuelle, le dialogue des cultures, le plaisir indissociable des sens et de l’esprit, une liberté farouche : de créer, de partager, de réinventer. […] Immenses talents de la cuisine, vous avez choisi d’exercer vos métiers à Paris, qui compte 84 restaurants étoilés. 81 d’entre vous sont présents parmi nous
[…] Nous ferons tout pour rester à la pointe de l’excellence de la gastronomie française et mondiale :
- par cette remise de médailles, aujourd’hui aux chefs étoilés, et l’année prochaine aux maîtres d’hôtels et par notre soutien sans faille aux meilleures écoles d’hôtellerie-restauration et centres de formation comme l’école Ferrandi Paris […] Je voudrais enfin évoquer un sujet essentiel : la place des femmes dans le monde de la gastronomie. Seules 8 cheffes femmes sont étoilées aujourd’hui. C’est insuffisant. Nous devons tout faire pour encourager, accompagner et promouvoir les femmes dans ces carrières où elles ont toute leur place », a conclu la Maire de Paris.