
Le groupe Michelin a annoncé l’acquisition (98,5% du capital) de la société britannique BookaTable, le leader européen de la réservation de restaurants sur Internet, le 11 janvier dernier. Racheté au fond d’investissement Livebookings pour un montant qui n’a pas été dévoilé, BookaTable fait état de plus de 15 000 établissements équipés de ses solutions et de plus de 34 millions de couverts réservés en 2015 en Europe (+27% en un an). Les deux entreprises avaient déjà conclu en 2013 un partenariat pluriannuel. D’aucuns y verront dans ce rachat, une contre-attaque à l’acquisition en 2014 du site de réservation en ligne la Fourchette par le géant Tripadvisor.
« Cette acquisition par le groupe Michelin de la société BookaTable s’inscrit dans la volonté du groupe d’accélérer son développement en Europe dans le domaine de la réservation en ligne de restaurants […] En plus de permettre une présence dans de nombreux pays européens où BookaTable est déjà implanté, cette acquisition renforce et accélère le développement de la plateforme technologique de Michelin dans le domaine de la réservation en ligne de restaurants », a indiqué le groupe.
Avec cette acquisition, Michelin prend le virage de la digitalisation et se place en leader de la réservation de restaurants sur Internet. Dès lors, il entend développer son offre en Grande Bretagne, en Espagne et dans les pays nordique où BookaTable est bien implanté. Un large choix de restaurants, dont ceux sélectionnés par les inspecteurs du guide, va être proposé très prochainement.