
Six ans après avoir obtenu une étoile Michelin dans son restaurant l’Armen à Brest, Yvon Morvan a pris la décision de vendre afin d’entamer une nouvelle vie. « Je veux m’évader et donner vie à d’autres saveurs » explique le chef. « Nous avançons dans ce sens avec Violaine, ma compagne, dans l’élaboration de notre nouveau projet ».
La passation aura lieu à la fin de l’année, L’Armen s’éteindra le 30 décembre 2015. C’est une page qui se tourne pour d’un des plus beaux chapitres de la gastronomie brestoise autant que pour Yvon Morvan, qui compte 30 ans de métier et des collaborations avec les plus grands chefs, tels que Joël Robuchon ou encore Paul Bocuse.
« Je suis conscient que mon étoile a sans doute insufflé une envie à une génération de chefs brestois, et tant mieux, car nous avons maintenant de belles tables », souligne le chef. « Notamment au travers de l’association « Tables & Saveurs de Bretagne », qui représente l’élite des chefs, que j’ai eu l’honneur de côtoyer régulièrement ces dernières années. Cette belle histoire ne pouvait exister sans un grand nombre de personnes, d’où un remerciement particulier à mes différents équipiers qui, tout au long de ces 8 années, ont été aussi exigeants que moi, pour dresser plus de 250 000 assiettes pour nos clients. Clients que, bien sûr, je remercie tout particulièrement pour leur reconnaissance et leur fidélité ».
Yvon Morvan continuera de dispenser ses cours de cuisine au Vioben, restaurant de sa compagne situé à Landéda, au Port de l’Aber Wrac’h, en y restant conseiller sans pour autant prendre la place de Rémi Casterman, chef actuel des lieux.