
L’œnologie, le marché/la législation et la culture : tels sont les trois principaux thèmes abordés par « l’ADN du Vin : Science, marché, loi et culture », nouveau livre publié par l’Académie Amorim.
On y retrouve la vision prospective de l’univers du vin des lauréats de l’Académie confrontée à celle de personnalités et grands témoins tels que le journaliste Michel Bettane ; Jocelyne Pérard (responsable de la chaire Unesco « Culture et tradition du vin ») ; Jacques Puisais (président fondateur de l’académie Amorim), ou encore Robert Tinlot (directeur général honoraire de l’OIV).
Il en résulte une vision complexe et parfois controversée de l’activité universitaire des chercheurs ainsi qu’un important panel des disciplines vitivinicoles.
Cet ouvrage pluridisciplinaire informe sur l’aspect environnemental du vin, engageant une véritable réflexion à travers les âges sur un secteur pesant plus lourd d’années en années dans les économies nationales de pays producteurs, consommateurs ou simplement introducteurs au sein de leur propre culture.