
Il s’agit probablement de l’un des plus Français des cuisiniers japonais. Shinsuke Nakatani a ouvert son restaurant Nakatani dans le 7ème arrondissement de Paris pour y sublimer la cuisine française, chère à son cœur.
Après neuf années passées aux côtés d’Hélène Darroze rue d’Assas, où il devient chef en 2011, ce natif de Kyoto au Japon se sentait prêt à voler de ses propres ailes trois ans plus tard. Et c’est dans un ancien bistrot que son projet s’est concrétisé. Après l’avoir transformé avec l’architecte Shinku Noda, le lieu dévoilait poutres apparentes blanches, espace chaleureux et alcôves intimes.
En cuisine, le chef utilise peu de laitages, de beurre et n’abuse pas d’huile pour des recettes légères, tout en étant raffinées. Les légumes ont une place capitale dans ses créations, et sont aussi bien utilisés en plats qu’en desserts, comme avec sa variation autour de la courge et fraises des bois. Les herbes aux parfums prononcés et les fleurs condimentent également ses plats, qu’il s’agisse de cheval breton, d’agneau de Lozère, de volailles, de poissons, coquillages et crustacés des îles de Noirmoutier ou d’Yeu. Côté boissons, Shinsuke Nakatani propose une belle carte de champagnes, ainsi que des vins de qualité issus d’une sélection « coups de cœur ».
L’établissement propose un menu du midi à 40 euros comprenant entrée, plat et dessert, ainsi qu’un menu du soir à 80 euros avec deux entrées, un poisson, deux plats et deux desserts.
Un véritable hommage du Japon à la France dans un établissement au décor soigné, aux assiettes particulièrement esthétiques. ©Kathleen Finlay