
Transgourmet participait aux Journée Limousines, organisées par Beauvallet les 17, 18 et 19 octobre derniers place de la République à Limoges. Le grossiste alimentaire pour les professionnels de la restauration soutenait plus que jamais la valorisation de la race Limousine en France et dans le monde, notamment lors de tables rondes le 19 octobre.
Le directeur de l’offre France de l’enseigne Christophe Schiano Lomoriello a en effet pris la parole aux côtés de Joël Robuchon, Bernard Leprince et autres bouchers et éleveurs afin de faire le point sur la valorisation et le développement de la race limousine sur les tables en restauration, de sa place dans le monde et de son succès au sein des différents circuits français de distribution.
Un retour sur les qualités maternelles, les aptitudes bouchères et d’allaitement mais également le rendement commercialisé et la finesse ainsi que le grain de cette viande d’exception supérieurement persillée a été effectué, révelant notamment les nombreux avantages des élevages français – particulièrement en matière de goût – par rapport aux élevages internationaux.
Christophe Schiano Lomoriello en a également profité pour annoncer le lancement de Transgourmet Origine en février 2016, qui a pour but de « raconter l’histoire du produit » et d’informer, de manière générale, le client sur l’origine de son achat.
Avec Beauvallet (partenaire historique de Transgourmet depuis 25 ans), Transgourmet Origine mettra en avant 10 références de race limousine pour la viande. Volailles, œufs, fruits, légumes et poissons seront également exposés atteignant les 150 références en 2017. En février prochain, 30 références seront lancées, ciblant la restauration commerciale moyenne/haut de gamme.
Des produits qualitatifs dont l’histoire sera dévoilée à travers un site Internet dédié, diffusant des explications diverses (textes, photos, vidéos) sur la vie des producteurs, leurs méthodes de travail, la prise en compte du bien-être animal et des différents critères de durabilité … afin d’en savoir toujours davantage sur les références proposées, « de la fourche à la fourchette ».
Une mission capitale aux yeux de Transgourmet, conscient que « l’éleveur ne connaît pas toujours les problématiques du restaurateurs et inversement. En tant que distributeurs, c’est aussi notre rôle de relier les acteurs du secteur entre eux ».