
Dans l’après-midi du 14 octobre, au sein du lycée hôtelier François Rabelais (Dugny, 93), l’émotion était à son comble. Sur scène, Eric Appenzeller, Président du Jury, et Kevin Chambenoît, MOF Maître d’hôtel 2015 et parrain de cette édition, ont annoncé le nom des quatre nouveaux MAF « Arts de la table et du service ».
Il s’agit d’Alexandre Drillet, de Laura Elser, de Charles Groshenry et de Joseph Legros. Un peu plus tôt, les épreuves de la finale nationale venaient de se terminer.
Les 18 candidats sélectionnés aux épreuves départementales et régionales étaient soumis à huit épreuves permettant d’évaluer leur savoir-faire : connaissance des produits, mise en place, argumentation commerciale, réalisation d’une préparation froide…
Pour les départager, un magnifique jury composé de professionnels, de formateurs et de Meilleurs Ouvriers de France de la spécialité avait répondu présent. Parmi les 40 personnalités : Denis Courtiade (Plaza Athénée), Frédéric Pedrono (Pavillon Ledoyen), Xavier Thuret (Maître Fromager) ou encore Olivier Jacquin (La Tour d’Argent).
Pour Emmanuel Fournis, l’organisateur et le coordinateur de l’événement, la journée a été une belle réussite. « L’objectif de tous les professionnels réunis ici est de transmettre leurs savoirs à ces finalistes courageux qui sont venus de toute la France. Le plaisir de partager, c’est exceptionnel. »