
Les chefs français faisant partie des Jeunes Restaurateurs d’Europe (JRE), association qui regroupe plus de 340 restaurants répartis sur 12 pays, s’étaient donnés rendez-vous le 5 octobre dernier au restaurant Le Pigeon Blanc (Vern d’Anjou) pour une journée dédiée à la dégustation et au partage.
L’événement, baptisé Jam Session (Vern d’Anjou), a réuni six chefs qui avaient pour mission de composer un menu pour plus de 60 convives à partir d’un panier surprise garni par les partenaires de l’association (Criée de la Côtinière, les Pigeonneaux du stade…) et par la cueillette effectuée dans le potager favori du chef-hôte de cette édition, Sylvain Belouin. Pour relever ce défi, les protagonistes – Brice Ducos (Ducos Restaurant), Ivan Gotfredsen (Domaine du Châtelard), Jonathan Pasquier, (L’Ardoise), Christophe Mauduit (L’Auberge des Ruines) et Florian Berthelot venu de la Maison Rougié – ont dû faire preuve d’imagination et de réactivité pour sortir les six plats en temps et en heure.
Le bilan de ce challenge entre amis est forcément positif. « Les revenus générés par ce déjeuner proposé à 30 euros permettent de renflouer les caisses de l’association et de pouvoir prendre en charge tous les frais », explique Sylvain Belouin. Tataki de thon, Turbot sauvage, Trilogie de veau, Pigeonneau rôti… Les produits de qualité ont ravi les papilles des clients et invités. Après une période compliquée, les JRE ont retrouvé un réel dynamisme.
« C’est vraiment une très belle association qui permet d’aller découvrir et de partager ses compétences avec des chefs venus de toute l’Europe. Nous avons la même passion et des visions très différentes de la cuisine. Cela permet de créer une vraie émulation » Rendez-vous dans quelques mois pour une prochaine JAM Session !