
Le 5 octobre 2015 sera désormais une journée à marquer d’une pierre blanche pour Régis Marcon, mais pas seulement. Ses équipes du restaurant triplement étoilé Régis & Jacques Marcon, ses anciens collaborateurs en cuisine, ses amis, sa famille mais également les habitants du petit village de Haute-Loire ont tous assisté à 24 heures exceptionnelles au rythme effréné, qui débutaient le matin même sous le signe de la cuisine responsable.
Le restaurant Viviane et André Chatelard accueillait en effet une « Table ouverte » sur le thème « Cuisinier mais responsable », animée par les intervenants suivants : Régis Marcon, Gilles Daveau, Jean Lheritier, Didier Perréol, Pierre Sanner et Perrine Wardak. « Débat autour de la qualité des produits que nous utilisons », « Réflexion sur nos actions en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire », et « Questions sur la formation et l’information auprès des jeunes et du grand public » étaient les principaux thèmes abordés durant cette matinée.
Régis Marcon accueillait ensuite de nombreux chefs et amis en son restaurant, pour un déjeuner d’exception intitulé « La main des anciens ».
Les « anciens du chefs » occupaient en effet les cuisines pour un repas automnal des plus savoureux, effectué par Sandy Caire, Hervé Cune, Jonathan Datin, Nicolas Davouze, Jacques Decoret, Stéphane Dubois, Eugène Hobraiche, Julien Magne, Edouard Mignot, Marion Monnier, Charles Moncouyoux, Fabien Morel, Eric Pras, Claude Rogard, Christophe Roure, Gilles Roux, Davy Tissot, Lloyd Tropeano et Serge Vieira.
Soupe de cresson sauvage au caviar osciètre ; Huîtres Gillardeau et couteau en gelée tourbée, écume au café, tartine d’automne ; Filet de barbue grillé, berlingots herbes et encre de seiche, bouillon mousseux au citron confit ; Pigeonneau excellence « Mieral » filet rôti, croustillant, figues acidulées, jus réduit au parfum de cazette du Morvan et « Souvenir d’enfance » sous la forme d’un tacos, la saveur du lait travaillé en mousse, en craquant et en glace, dernières framboises fraîches constituaient ce déjeuner des plus conviviaux.
Venait ensuite le moment de l’inauguration du nouvel hôtel « Découverte » situé au cœur du village de Saint-Bonnet-le-Froid en présence des villageois et de la préfecture, puis du nouveau Spa Nature & Santé « Les Sources du Haut Plateau », avec Thomas Marcon. Deux lieux motivant l’ouverture des commerces et restaurants du village l’hiver, dans l’optique de rendre Saint-Bonnet-le-Froid attractif en toute saison.
Un pari que compte bien relever la famille Marcon, au même titre que la table gastronomique étoilée Régis & Jacques Marcon, l’hôtel****Relais & Châteaux, le bistrot La Coulemelle, la boulangerie-pâtisserie La Chanterelle, la boutique Maison du Champignon, les Gîtes Nature Les Russules et l’école de cuisine Régis et Jacques Marcon qui animent et font battre le cœur du village depuis de nombreuses années.