
Nombreux sont les chefs qui utilisent fréquemment les essences naturelles de plantes afin de sublimer leurs plats. Intégrées comme n’importe quel ingrédient dans une recette ou simplement vaporisées sur l’assiette, ces essences offrent un goût marqué et fidèle à la plante à partir de laquelle est tiré l’extrait.
Baume des Anges, à l’origine de multiples essences naturelles de plantes d’une fidélité aromatique parfaite, assure par exemple que plus de 100 chefs étoilés utilisent ces essences pures. Et en octobre, c’est une gamme d’ « Extraits de Plantes Heureuses » qui est lancée par la marque, afin d’apporter ou de renforcer les arômes en cuisine. Sous forme de sprays, ces Extraits mêlent de pures essences de plantes à de l’huile de tournesol vierge bio.
Les plantes (AB ou agriculture raisonnée) sont cultivées dans le sud de la France (excepté la bergamote et la verveine), et le procédé exclusif d’extraction à basse température est certifié AB.
Les 14 extraits proposés sont tous parrainés par un grand chef, comme Pascal Barbot pour le Basilic Grand Vert, Stéphane Jégo pour le Céleri, Philippe Mille pour la Coriandre de Mai, Arnaud Lallement pour le Persil Plat d’Italie ou encore Régis et Jacques Marcon pour la Verveine Citronnée…
Une démonstration culinaire aux extraits de plantes signée Pascal Barbot, Cédric Grolet, Stéphane Jégo et Guy Krenzer (Lenôtre) se tiendra notamment à la mi-octobre à l’Ecole Ferrandi à Paris.