
Les cuisines du CFA Médéric à Paris ont vibré pour la finale du concours Un des Meilleurs Apprentis de France en cuisine froide. Près de 200 candidats se trouvaient sur la ligne de départ. Ils n’étaient plus que 26 lors de cette étape finale qui s’est déroulée le 25 septembre dernier. Deux épreuves étaient programmées pour évaluer la créativité, l’organisation et les compétences techniques des candidats.
Durant 4h30, ils devaient réaliser une ballottine de bar pochée, avec une farce au choix, servie froide avec une sauce émulsionnée à l’estragon, puis un cheesecake accompagné d’une mange travaillée et d’une sauce café.
Un jury de qualité présidé par Jean-François Girardin, 1er vice-président de la Société nationale des MOF a dégusté les réalisations des jeunes candidats. Parmi les chefs présents se trouvaient, entre autres, Nicolas Sale, Eric Briffard ou encore Xavier Koenig, ancien lauréat du concours MAF. « Pour ces jeunes qui représentent leur région, il s’agit de leur premier concours donc nous sommes là pour les aider et leur donner envie de continuer à faire des concours. Ces MAF sont un vivier pour le concours MOF d’ici une dizaine d’années », préside Jean-François Girardin, l’instigateur de cet événement créé il y a plus de 10 ans. À 16h30, les résultats ont été proclamés : sept nouveaux MAF sont nés.
Il s’agit de Baptiste Amouroux (ICFA Restauration), Vincent Cabel (CFA Médéric), Ibrahim Khalil (CFA Médéric), Christophe Pach (Lycée Alexandre Dumaine), Dylan Le Hen (Lycée Jeanne d’Arc-Saint Ivy), Sofiane N’Nonga (Lycée Paul Augier) et Alan Vassor (CCI de Vaucluse). Une journée inoubliable pour ces jeunes apprentis !