
Pierre Orsi vient de fêter les 40 ans de sa prestigieuse maison, une adresse bourgeoise qui a toujours privilégié un accueil familial et convivial, une excellence culinaire et du service. En 1975, il a repris l’ancienne maison de campagne de l’architecte Morand, pour la transformer et l’embellir au fil du temps, avec la complicité de Geneviève.
« D’emblée, des travaux ont été réalisés en cuisine, puis ont été créés une salle de réceptions, un salon, la Roseraie … », rappelle Pierre Orsi qui obtient une étoile en 1977, puis une deuxième (perdue dans les années 80). « Le démarrage s’est fait dans une petite salle de 70 m2, du personnel uniquement féminin et un service sous cloches. Le menu était à 50 francs, avec des produits phare : homard, pigeon, crêpes Suzette, et un peu plus tard, j’ai innové avec les ravioles de foie gras au jus de Porto », poursuit le chef, par ailleurs l’un des premiers à mettre à disposition de la clientèle, un service voiturier.
En 40 ans, la maison a tourné avec deux équipes et deux maîtres d’hôtel ! Il a formé une quinzaine d’apprentis devenus des Toques Blanches Lyonnaises et trois apprentis devenus meilleurs ouvriers de France (Gérard Vignat, Williams Jacquier, Jacques Rolancy).
Membre des Relais & Châteaux depuis 1981, la Maison emploie 45 personnes dont 10 au Cazenove, « créé pour faire patienter les clients car nous refusions du monde au restaurant gastronomique ». Ouvert depuis 1979, le Cazenove a récupéré la clientèle d’affaires (ticket moyen à 70€ et à 150€ au restaurant gastronomique).
Aujourd’hui, Pierre Orsi a 76 ans, mais il n’a pas l’intention de décrocher : « J’aime trop mon métier ! »