
Les 20 et 21 novembre 2015 se tiendront à l’Université François-Rabelais de Tours les 11ères Rencontres François Rabelais. L’événement, placé sous la présidence d’Olivier Roellinger, aura pour thème « Recevoir : l’art et la manière ». Mise en scène des repas dans des contextes multiples, protocoles divers, manières des acteurs de ce « théâtre gourmand », comportement des « mangeurs » : tout sera décrypté et étudié lors de ces deux jours, pilotés par un comité comprenant de ombreuses personnalités dont le chef Gérard Cagna, le professeur à Ferrandi et sémiologue Laurent Aron ou encore l’enseignant-chercheur à l’Institut Paul Bocuse Philomène Bayet-Robert.
Au programme du vendredi 20 novembre : le mot d’ouverture de Jean-Pierre Corbeau, professeur à l’Université François-Rabelais, l’intervention d’Olivier Roellinger sur « Les arts et manières de recevoir en Relais & Châteaux », puis de nombreux ateliers au choix (« Les restaurants qui accueillent nos enfants font-ils découvrir la gastronomie ? », « Les bonnes manières ont-elles encore vraiment une utilité à table ? », « Le restaurant, un univers sensoriel », « Le sommelier, un sachant au cœur du système », « Gîte et oenotourisme : un accueil pas comme les autres », « Qu’est ce qu’une jolie table »…) mais également la projection des films « Recevoir selon les coutumes méditerranéennes : la cuisine en partage » et « A table ! ».
Une table ronde se tiendra ensuite sur « Les chemins du « recevoir à la française », un enjeu stratégique et économique pour les relations étrangères », suivie de la cérémonie de remise des diplômes de Master Histoire et cultures de l’alimentation.
Le 21 novembre, la journée débutera par un séminaire professionnel réservé aux personnels de l’Education nationale, puis de nombreuses tables rondes se tiendront sur les thèmes suivants : « Le service à table : ordonnance des repas en Occident, du Moyen-Age à nos jours », « Le bon accueil : quelle place pour le digital ? », « Le chef cuisinier doit-il être présent en salle ? », et « Qu’est ce qu’un professionnel de salle aujourd’hui ? ». Inscriptions sur forum.iehca.eu/formulaires