
Les 21 et 22 septembre derniers se tenait un grand show culinaire à la Maison de la Mutualité à Paris, permettant de sélectionner l’un des 8 candidats afin de représenter la France au Bocuse d’Or Europe. Nouveaux critères et nouvelles épreuves : cette édition du Bocuse d’Or France s’annonçait riche en nouveautés.
Si les 8 candidats devaient en effet réaliser une épreuve viande à base de pigeon et une entrée libre sur assiette à base de maquereau, ils devaient également effectuer un entretien individuel face aux membres du Comité National d’Organisation (10% de la note).
Et c’est finalement Laurent Lemal de La Coopérative* à Bélesta (66) qui a remporté l’épreuve avec brio, suivi de François Moureaux de l’Azimut* à Courchevel (73) et de Matthieu Otto de l’Auberge Saint Walfrid* à Sarreguemines (57).
Laurent Lemal se concentrera désormais sur le Bocuse d’Or Europe, et se préparera à l’éventualité d’une finale mondiale.
Il sera ainsi accompagné par la Team France Bocuse d’Or, et bénéficiera du réseau et des conseils des anciens gagnants du concours, ainsi que d’un soutien à la fois financier, moral et logistique pour se préparer dans des conditions optimales.
Le soir même, Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères et du Développement International et Olivier Ginon, président de GL events (organisateur de l’événement) conviaient de nombreux chefs étoilés au Quai d’Orsay à l’occasion de la désignation du vainqueur du Bocuse d’Or France. Ce Dîner des Grands Chefs était orchestré par Pierre Gagnaire, lui-même épaulé par Régis Marcon qui coordonnait le dîner, et par une brigade composée d’Emmanuel Renaut, René et Maxime Meilleur et Christophe Adam.