
Le mercredi 8 septembre débutaient les vendanges pour la Maison de Champagne Duval-Leroy. Pas moins de 600 personnes employées sont mobilisées dans les vignes, pressoirs, transports, laboratoires d’analyses, cuverie et intendances pour des résultats optimaux.
Tous les membres de la famille Duval-Leroy se réunissent auprès des équipes de la Maison pour l’occasion, et durant plusieurs semaines, la récolte des raisins s’effectue manuellement, de manière traditionnelle.
200 hectares sont ici à vendanger, avec la présence des cépages suivants : Chardonnay – qui se réserve la part belle, Pinot Noir et Meunier.
Tous les ans, les vendanges sont synonyme d’intense moment de travail, avec des raisins différents d’une année sur l’autre (maturité, richesse en sucre, acidité). Il faut donc choisir le bon moment pour les récoltes, avec une cueillette effectuée dans les meilleures conditions, avec un pressurage qui doit notamment s’effectuer le plus rapidement possible pour éviter l’oxydation des raisins.
Pour cela, la Maison Duval-Leroy dispose de 5 centres de pressurage avec 16 pressoirs sur la Champagne. Les moûts sont par la suite transférés par camion-citerne aux caves de Vertus pour débuter les différentes étapes de vinification.