
Du 24 au 27 janvier 2016 se tiendra la 4ème édition du salon Smahrt au Parc des Expositions de Toulouse. Rendez-vous de référence des professionnels et fournisseurs des métiers de bouche et de l’hôtellerie-restauration du Grand Sud-Ouest parrainé par le chef étoilé Franck Renimel, l’événement accueillera près de 300 exposants et pas moins de 15 000 visiteurs professionnels sur 15 000 m2.
6 secteurs seront dédiés à l’innovation, permettant aux utilisateurs et acheteurs de trouver de nouveaux produits, services et fournisseurs : les produits alimentaires & boissons (avec, en nouveauté 2016, la Place des Produits du Sud-Ouest), la boulangerie pâtisserie, les équipements de cuisine, les arts de la table et services, les nouvelles technologies et les véhicules.
25 concours sont également programmés, comptant plusieurs manifestations inédites.
On retrouvera ainsi, entre autres, la sélection France de l’International Catering Cup pour les traiteurs, la sélection régionale du concours Gargantua présentée par le réseau Restau’Co durant laquelle les candidats au concours du meilleurs cuisinier de collectivité de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon tenteront de décrocher leur place pour la finale nationale sur le Sirha en 2017, le Festival d’Occitanie et le Blé en Herbe pour la boulangerie – pâtisserie – chocolaterie… Mais également le Trophée Poséidon du Sud-Ouest et les Vanels d’Or pour les métiers de bouche.
Ce dernier concours est une nouveauté 2016, au même titre que la finale du meilleur sommelier par l’Association de Sommellerie de Midi-Pyrénées, ou encore le concours régional de Boucherie à l’Etal.
Enfin, le concours Marcellin Pujol et celui du réseau des lycées hôteliers de Midi-Pyrénées « Invente-moi ton resto » mettront la jeunesse à l’honneur. Conférences, tables rondes, démonstrations (Les Grands Buffets, L’Atelier Le Coin des Pros, etc.) seront également au rendez-vous sur le Smahrt 2016, pour une édition qui s’annonce des plus prometteuses…
Les professionnels de l’alimentation, de l’hôtellerie et de la restauration du Grand Est de la France ont quant à eux rendez-vous au salon Smahrt Metz organisé par GL Events, dont la 2e édition se tiendra du 11 au 14 octobre prochains.
Ce salon professionnel de l’alimentation et des CHR avait rassemblé plus de 100 exposants et 10 000 visiteurs à son lancement en 2013. Fort de cette expérience, l’évènement prend de l’ampleur et se donne pour ambition de devenir le rendez-vous phare du secteur dans la grande région transfrontalière entre France, Allemagne, Luxembourg et Belgique. Se déroulant au Centre Foires et Congrès de Metz-Métropole, au bord de l’autoroute A4, Smahrt Grand-Est est proche de 4 villes de plus de 120 000 habitants.
Pas moins de 11 millions d’habitants vivent à moins d’1h du salon, dont la zone de chalandise comprend plus de 38 000 établissements de type CHR. De nombreux fabricants et distributeurs de produits alimentaires, boissons et équipements et un panel de prestataires de services exposeront sur Smahrt Grand-Est 2015 qui sera visité par des professionnels, des grossistes et des centrales d’achat.
Pour cette seconde édition, le salon sera organisé en deux secteurs adaptés à ses deux types de publics :
• Un espace « affaires » réservé aux professionnels ;
• Un espace « Show devant », ouvert à tous, alliant vente, démonstrations et concours.
Pour garantir le contenu du salon et le faire correspondre au mieux aux réalités du terrain, des organisations professionnelles sont impliqués dans l’événement, dont la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, la CCI Moselle et l’UMIH-57.
Les organismes de formation des filières de l’hôtellerie-restauration seront aussi associés à ce salon. Cette 2e édition sera présidée par Michel Roth et parrainée par Michel Bras, deux grands chefs ambassadeurs de la gastronomie française.
Plus de 25 MOF et chefs étoilés seront présents tout au long de ces 4 journées. Pour établir un riche programme de concours, démonstrations culinaires et conférences, Smahrt Grand-Est a constitué un Comité Gastronomique avec plus de 25 restaurateurs. Parmi les temps forts de l’événement, on peut citer :
• « Le Cristal – Michel Roth », un concours réservé aux maisons de prestige ;
• « La Mirabelle d’Or – Christelle Brua », un concours de dessert à l’assiette sur un thème imaginé par celle qui a été distinguée Chef pâtissière de l’Année 2009 par le magazine professionnel Le Chef.
• La demi-finale du « Gargantua » : l’étape régionale du concours national réservé aux cuisiniers de collectivités.
• « La poêle de fer » : un concours de cuisine réservé à la presse.
• « Bar & Culture », un concours de cocktails réservé aux barmen.
• Le concours international des vins de la Moselle des 3 frontières. www.smahrt.com