
La nouvelle et 4ème édition du Trophée des Frères Haeberlin, concours international de cuisine, service et sommellerie, se tiendra le lundi 14 mars 2016 dans le cadre du salon Egast (13 – 16 mars 2016) à Strasbourg. Hommage à des hommes, à une famille et à une entreprise – L’Auberge de L’Ill*** à Illhaeusern – ce concours réunira 6 équipes issues des quatre coins du monde, composées d’un cuisinier, d’un sommelier et d’un maître d’hôtel, travaillant dans un même restaurant gastronomique.
Un jury éliminatoire composé de chefs de cuisine renommés du Grand Est, de meilleurs sommeliers du monde et de France et de chefs d’entreprises de la restauration, sélectionnera les dossiers de candidature.
L’épreuve Cuisine consacrée au baron d’agneau d’Alsace sera notée par Joël Robuchon et Elena Arzak, chef de cuisine triplement étoilé, du restaurant Arzak à San Sebastian (Espagne).
Le jury de l’épreuve Sommellerie sera constitué de Caroline Furstoss, élue « Sommelier de l’année 2014 » par ses pairs avec le magazine Le Chef, gérante et associée de la Sarl ARP Vins et Vous, et Jonathan Bauer-Monneret, Meilleur Sommelier de France 2014, vainqueur du Trophée Paul Haeberlin 2012. Les candidats devront ici relever des erreurs sur une carte des vins, proposer un accord mets/vin, déguster différents vins et spiritueux et assurer le service du vin sur le plat du cuisinier.
Dominique Loiseau et Philippe Bourguignon, directeur général et chef sommelier du restaurant Laurent** à Paris, noteront quant à eux l’épreuve Restaurant (mise en place d’une table, arrangement floral, argumentaire commercial pour le plat servi et réalisation du service du plat).
Deux membres gastronomes compléteront le jury.
Les inscriptions sont à renvoyer avant le 30 septembre 2015 (m.roeckel@charte-conseils.fr).
Que les meilleurs gagnent !